Idée de jeux - La référence du jeu de société

Color Warz : notre test

Aujourd’hui, nous allons vous proposer notre test du jeu de plateau « Color Warz : paint brawl », un jeu de société de Fabien Friess et Nicolas Tézé, illustré par Giuseppe Severino et est édité chez Fluo Games. Sortez vos tabliers et vos pinceaux c’est leur de se prendre pour Picasso…

Principe du jeu Color Warz

Color Warz est un jeu de tactique pour 2 à 4 personnes où les combats se déroulent dans la non-violence et la bonne humeur, en effet, les personnages du jeu se battent avec de la peinture.

L’univers de Color Warz tourne donc autour des couleurs et est constitué de 6 clans dont 3 couleurs primaire et 3 couleurs secondaires. Le but du jeu étant de remplir les conditions du scénario présent dans le livre de règles ou sur le site www.fluogames.fr.

Les règles du jeu

Test du jeu Color Warz

Préparer la partie

  1. Commencer par définir le type de partie que vous comptez faire :
    • Nombre de joueurs : 2, 3 ou 4 joueurs
    • Niveau des règles : initiation, normal ou règles avancées
    • Scénario : en fonction de ceux proposer dans le livre de règles ou sur le site www.fluogames.fr
  2.  Choisir sa couleur : chaque joueur choisit l’une des 6 couleurs.
  3. Mettre en place ses personnages sur le plateau de jeu

Tour de jeu

Le tour de jeu se passe en 3 phases :

  1. Le joueur pioche une carte Bonus (sauf s’il en a déjà 2 en main)
  2. Le joueur effectue ses 4 actions : 2 de déplacements et 2 d’attaques
  3. Fin de tour, le joueur qui suit entame son tour (on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre)

Notre test de Color Warz

Pour notre test du jeu, idée de jeux à testé le niveau Initiation (pour rappel, il existe 3 niveau : Initiation, Normal et Règles avancées). Les différences entre ces différents niveaux résident dans le placement des personnages, la distribution des cartes à jouer au début de la partie et du scénario à choisir.

Nous avons donc choisi le scénario « Réseau de peinture » pour 2 joueurs où l’objectif est de relier son chef au chef adverse par un réseau de peinture.

Le scénario « Réseau de peinture », c’est quoi ?

Color Warz scébarion Réseau de peintureQuand les personnages du jeu de société Color Warz font des attaques ou se déplacent (uniquement pour le golem), ils laissent des flaques de peinture sur le plateau. Ces flaques créent des réseaux quand elles se suivent.

Le but du scénario « Réseau de peinture » est donc de créer un réseau qui va rejoindre votre chef de clan à celui du clan adverse. Le premier à y parvenir, remporte la partie.
Vous pouvez voir un exemple à gauche ou le chef du clan rouge (le cercle rouge) rejoint via un réseau de flaque rouge (carrés rouge), le chef du clan bleu (cercle bleu).

Notre Avis sur Super Comics

Test du jeu Color Warz

Esthétisme : le plateau du jeu de société, les dessins des personnages et des cartes sont très colorés et travaillés et nous permettent de nous mettre directement dans l’ambiance du jeu. Les personnages étant en carton, il est possible de les acheter en version « Figurines » qui, permettez moi du peu, « envoient du lourd » !!!

Durée de vie : les nombreux scénarios nous permettent d’étendre la durée de vie du jeu de société Color Warz et avec un peu d’imagination nous pouvons inventer nos propres scénarios.

Jouabilité : Avant de commencer à jouer, il faut bien s’approprier les règles (une ou deux parties ne seront pas de trop avant de pouvoir commencer à jouer les fins stratèges). Les règles du jeu sont, selon nous, très sommaire, notamment en ce qui concerne les cartes du jeux  qui manquent d’explication. Mais mise à part cela, le jeu est facile d’accès et très jouable.

Avis général : Color Warz est un bon jeu de stratégie avec un univers qui lui est propre. Au sein d’Idée de jeux, nous avons adoré et dès que l’occasion se présente, nous n’hésitons pas à passer des heures à y jouer. Par contre, le nombre de joueur étant limité à 4, cela nous restreint la sortie de ce jeu lors de nos soirées entre amis.

Notre note

notation jeu de société dé 5

 
Commentaires

Oui il y a vraiment de bonnes idées dans ce jeu. Dommage que le KS du second n’ait pas abouti :(

Bonjour Idée de jeux,

Merci pour cet article qui remets Color Warz : Paint Brawl sur le devant de la scène malgré les déboires de FLUO Games.

Juste une petite précision au passage, il manque une flaque rouge sur la case en haut à gauche du schéma pour que la condition de victoire soit remplie. Les réseaux de peintures sont constitués de flaques de la même couleur reliées entre elles à l’horizontal et/ou à la verticale (pas en diagonale). Ceci devrait vous donner encore plus de fil à retordre ;)

Bon jeu à l’équipe et au plaisir,

Ludiquement,

Fabien F. (coauteur de Color Warz)

Bonjour Fabien,

Merci pour cette précision, du coup, nos prochaines parties seront beaucoup plus compliquées ^^
Color Warz : Paint Brawl mérite d’être sur le devant de la scène, l’univers que vous avez créé est très prenant. On verrait bien ce jeu en adaptation animée, cela pourrait faire un carton !!!

Au plaisir,

L’équipe d’Idée de jeux

Bonsoir Idée de jeux,

Merci pour la mise à jour du schéma de l’article :)
Oui, ce sera beaucoup plus tactique comme cela.

Pour ce qui est de l’adaptation en jeux vidéos (voir en animé), c’était effectivement l’idée d’origine (voir page 11 du lien ci-contre) : http://www.concours-3d3.com/images/Dossier-presentation-3d3-light.pdf

Bonne soirée et au plaisir,

Fabien F.

Bonsoir,

Effectivement, cela aurait été génial de voir ce jeu de société se décliner sur plusieurs supports. Ce projet est toujours d’actualité ou c’est en stand bail pour le moment ?