Idée de jeux - La référence du jeu de société

Dead of Winter : à la croisée des chemins

Vous connaissez notre passion pour les zombies, après avoir parlé de zombies!!!, zombicide ou encore zombie dice, voici qu’un nouveau jeu vient faire son apparition dans cette univers post apocalyptique : Dead of Winter !

Quel est le principe de Dead of Winter ?

Dead of Winter est un jeu coopératif, comme il en existe de plus en plus. La petite particularité de celui-ci vient des objectifs à remplir : les survivants auront des objectifs communs mais également des objectifs personnels à remplir pour remporter la partie. Il s’agit d’un jeu inspiré des dernières créations de l’univers zombie, notamment The Walking Dead, c’est pourquoi il s’attarde beaucoup sur les personnages, leurs spécificités et leurs objectifs. Le jeu propose également de moduler la durée d’une partie en fonction des scénarios choisi ce qui la encore n’est pas fondamentalement nouveau mais est plutôt bien vu.

Chaque joueur sera responsable d’un groupe de survivant, il faudra en choisir 2 parmi une sélection de 4 (rassurez-vous il existe 30 personnages jouables dans le jeu ce qui laisse la chance de faire quelques dizaines de partie avant de maîtriser toutes les subtilités).

Dead Of Winter

Un Tower Defense sauce zombie ?

Dans Dead of Winter, les zombies s’amassent autour de votre colonie, il faudra la consolider, fouiller les alentours et repousser les assauts pour espérer survivre. Les lieux de fouilles sont somme toute commun mais indispensable à tout film de zombie (supermarché, poste de police…). Là où le jeu innove et devient vraiment intéressant vient du gameplay pure et dure. Dans la plupart des cas pour gagner il faut compléter l’objectif commun et les objectifs personnels, soit, ça semble assez simple. La partie commence à se compliqué si un des objectifs personnels (celui du scientifique fou par exemple) vient en contradiction de l’objectif commun. Certains personnages feront forcément passer leur objectif personnel avant le bien commun ce qui renforce l’intensité du jeu et par là même les relations entre les personnages.

Dead Of Winter

A la croisée des chemins ?

Lorsque l’on vous parle de mécanique de jeu innovante, c’est bien de cela que l’on parle. Les cartes croisées des chemins ont pour objectif de pimenter le jeu. Avant le début d’un tour, une de ses cartes est retournée elle sera alors regardée secrètement par un autre survivant (un autre joueur). Si les circonstances le permettent, le joueur qui a tiré l’événement en annoncera les effets. En général, les joueurs seront confrontés à des choix cornéliens. L’occasion de régler de vieux comptes entre les personnages ou de faire face à des situations de survie difficile.

Un jeu prometteur donc, que nous avons hâte de tester !

"Dead of Winter : à la croisée des chemins", 5 out of 5 based on 2 ratings.
 
Commentaires

Sois le premier à commenter.