Idée de jeux - La référence du jeu de société

Test Dobble, notre avis sur Dobble le jeu de soirée

Salut les amis, aujourd’hui au menu, on teste Dobble ! Un jeu où vous allez devoir connecter vos yeux et vos mains à votre cerveau !

Présentation du jeu Dobble

DobbleDobble est un jeu d’ambiance et d’observation créé et développé par la société Play Factory et  édité par Asmodee. Ce jeu, composé uniquement de cartes a connu un franc succès dès sa sortie. Plusieurs raison à cela mais ce qui est particulièrement agréable c’est que tout le monde peut jouer, pas besoin d’avoir la moindre culture générale ici, il vous suffit d’être rapide. Une autre caractéristique de Dobble, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir du temps devant vous pour jouer, une partie dure à peine 5 minutes ! Enfin Bref, c’est bien joli tout ça mais voyons un peut en quoi le jeu consiste…

Le principe du jeu Dobble

Quand on dit que Dobble c’est simple c’est que c’est vraiment très simple. Dans la boite vous avez 55 cartes sur lesquelles on trouve 8 symboles, dont 1 est toujours commun avec n’importe quelle carte du jeu. Le principe est simple, être le premier à repérer le symbole en commun entre la carte que l’on a en main et la carte sur le dessus de la pile, le premier qui n’a plus de carte devant lui gagne !

C’est trop facile me direz vous et bien pour vous entraîner voici 2 cartes avec un symbole en commun :

Quoi, comment ça ils ne sont pas de la même taille ni dans le même sens, et oui c’est là dessus que le jeu joue (ça sonne bizarre comme formulation) en fait il vous fait bugger !

Dans une partie classique, on distribue le même nombre de cartes à chaque joueur, et on laisse face visible une carte au milieu de la table. Les joueurs disposent leurs cartes en un seul tas face caché devant eux, au top départ, chacun retourne la première carte de sa pile et doit trouver le symbole commun avec la carte du milieu. C’est parti ! Dès que vous avez trouvé le symbole commun il vous suffit de l’annoncé haut et fort et de poser votre carte sur celle du centre de la table. Continuez sans vous arrêter, le premier joueur qui n’a plus de carte en main gagne.

Les variantes de Dobble

Pour corser un peu le tout et favoriser la rejouabilité, il existe 5 variantes :

La Tour Infernale

Dans cette première variante, le principe est inversé les joueurs n’ont qu’une carte en main en début de partie, et l’objectif est de faire descendre la pile de carte au milieu de la table. Celui qui a le plus de carte remporte la partie.

La Patate Chaude (si j’étais président)

L’idée, dans cette variante, est de détruire l’esprit de famille… Non pardon, c’est de défausser les cartes que l’on a en main sur un autre joueur dès que l’on  un symbole en commun. Pour les amateurs de patates : vous pouvez lire le test de si j’étais président.

Attrapez-les tous !

Pokem… Euh non excusez moi, je dérive beaucoup aujourd’hui.

Notre Avis du Dobble

Esthétisme : Simple et efficace, le design est nécessairement simple pour être efficace du point de vue du Gameplay.

Durée de vie : Le concept est simple, c’est pour cette raison que la durée de vie est assez illimité, un jeu de rapidité tout simplement.

Jouabilité : Très facile à prendre en main Dobble est un excellent divertissement pour toute la famille.

Avis général : Un must à avoir dans sa ludothèque pour tous les amateurs de jeux (et même les non initiés) de quoi passer de bonnes soirées entre amis et c’est tout ce qu’on lui demande !

Idée de jeux - Jeu de société

 
Commentaires

Super jeu je ne m’en lasse pas !

Ce qui est assez génial avec Dobble, c’est qu’il est vraiment accessible à tous et permet de se dégager un peu du sempiternel Jungle Speed. Il existe même une version junior, de quoi initier nos jeunes pousses à notre passion :razz:

Mon petit garçon de 4 ans l’a eu à noel, et je trouve ce jeu très sympa, par contre 4 ans c juste car il n’ont pas la vitesse de réaction des plus grand. Néanmoins je le recommande sans hésité.